CITATIONS
Notre esprit, siège d’une activité mentale incessante
Notre esprit est le siège d’une activité mentale incessante. Toutes les pensées qui s’élèvent sont produites par nos réactions émotionnelles aux situations et aux objets. Ces réactions peuvent se résumer à trois grandes tendances : l’attraction, l’aversion et...
Les techniques de méditation
Toutes les techniques de méditation sur la nature de l’esprit tendent à découvrir que la haine, le désir, la jalousie, l’insatisfaction, l’orgueil… n’ont que la force qu’on leur prête. Dans un premier temps, identifier les pensées au moment où elles surgissent, c’est...
Une tsa-tsa et beaucoup d’éveil
Il était une fois un homme qui animé d’une motivation pure, construisit une petite « tsa-tsa » (une tsa-tsa est une sorte de stûpa miniature en argile modelé dans un moule et consacré). L’acte positif que fut la confection de cette tsa-tsa établit une...
Laideur et beauté ne sont que des projections mentales.
Ce que l'on perçoit n'est en soi ni beau ni laid. Laideur et beauté ne sont que des projections mentales. Aucun être ou objet ne possède par lui-même la faculté de nous rendre joyeux ou triste. C'est ainsi qu'une même personne peut plaire à certains et déplaire à...
Cultiver la liberté
Pour moi, il n’y a pas de bonheur sans liberté. Or la liberté ne peut pas nous être donnée par le monde extérieur ; chacun doit l’acquérir par lui-même. Je vais maintenant partager avec vous ce que je sais sur la façon d’obtenir la liberté. (…) Être libre, cela...
La méditation shiné
Laisse cet esprit, le tien, dans la détente, sans artifice. Dans cet état, regarde le mouvement des pensées, Établis-toi sur ce mouvement, sans forcer. Dans cet état se révèle un calme. Pas d’attachement au calme, Pas de peur du mouvement. Pas de différence entre le...
La véritable nature de l’esprit
Nous avons tous le sentiment d’avoir un esprit et d’exister mais notre compréhension de celui-ci et de son mode d’existence est habituellement pour le moins vague et confuse. Nous disons bien « J’ai un esprit », « Je suis », « J’existe »,...
Avant de cultiver l’amour et la compassion
Avant de cultiver l'amour et la compassion, il importe de bien comprendre ce que recouvrent ces deux termes. Dans la tradition bouddhiste, on les considère comme deux aspects d'un même sentiment de bienveillance : l'amour est le désir que tous les êtres soient...
Vous n’avez pas à sentir la compassion.
Vous n’avez pas à sentir la compassion. C’est toute la différence entre la compassion sentimentale et la compassion : on ne la sent pas nécessairement : on l’est. En général, si on est ouvert, la compassion surgit parce que l’on ne cherche pas à se faire...
Les pensées sont dépourvues de réalité tangible
Lorsqu’un arc-en-ciel apparaît, lumineux dans le ciel, vous pouvez contempler ses belles couleurs, mais vous ne pouvez l’attraper et le porter comme un vêtement. L’arc-en-ciel naît de la conjonction de différents facteurs, mais rien en lui ne peut être saisi. Il en va...
La voie bouddhique
Toute la voie bouddhique se fonde sur la découverte de la non-existence du moi et sur le murissement de l’intuition ou de la connaissance qui vient du non-moi. Le hinayana permet de découvrir la non-existence du moi par la pratique de la méditation. S’asseoir...
La façon juste de prendre refuge
Je prends refuge dans le Bouddha comme l’exemple de l’abandon, l’exemple de la reconnaissance de la négativité comme une composante de notre être, et de l’ouverture à cette négativité. Je prends refuge dans le dharma, « loi de l’existence », la vie comme...