CITATIONS

La voie bouddhique

Toute la voie bouddhique se fonde sur la découverte de la non-existence du moi et sur le murissement de l’intuition ou de la connaissance qui vient du non-moi. Le hinayana permet de découvrir la non-existence du moi par la pratique de la méditation. S’asseoir dignement en position de méditation, s’identifier à son souffle et porter simplement attention aux pensées et aux actions – à l’activité discursive fondamentale -, c’est un exercice permettant de commencer à entrer en amitié avec soi-même sur un plan fondamental.

En portant une attention nue sur tout ce qui surgit au cours de la méditation, on commence à voir que le processus mental n’est ni permanent ni solide, et on finit pas se rendre compte que le pratiquant lui-même n’a ni permanence, ni consistance. En sanskrit, le pratique méditative de l’attention s’appelle shamatha, mot qui se traduit par shiné en tibétain. Le sens littéral du mot shiné est « développer la paix ». Ici, le mot paix veut dire précisément ce sentiment de maîtriser l’agitation démesurée de l’esprit de façon que le pratiquant reste alerte et apte à faire l’expérience directe de sa propre personne. Cette paix n’a rien à voir avec une espèce de transe ; shamatha, c’est la première étape sur la voie de l’éveil.

Extrait de Voyage sans fin – Chögyam Trungpa