CITATIONS

Les techniques de méditation

Toutes les techniques de méditation sur la nature de l’esprit tendent à découvrir que la haine, le désir, la jalousie, l’insatisfaction, l’orgueil… n’ont que la force qu’on leur prête.

Dans un premier temps, identifier les pensées au moment où elles surgissent, c’est comme repérer dans une foule quelqu’un que l’on connaît. Dès que la pensée surgit, avant qu’elle n’engendre un enchaînement de pensées, on doit l’identifier. On sait qu’en dépit des apparences, elle n’a pas de solidité, d’existence propre. Cependant, on ne sait pas très bien comment la libérer.

La seconde étape ressemble au serpent qui dénoue le nœud qu’il a fait sur son propre corps. Il n’a pas pour cela besoin d’une aide extérieure. Les pensées viennent et se défont d’elles-mêmes.

Enfin, à la troisième étape, on maitrise parfaitement la libération des pensées, lesquelles ne peuvent plus nous causer aucun tort. Elles sont comme un voleur qui pénètre dans une maison vide. Le voleur n’a rien à gagner et le propriétaire rien à perdre.

Les pensées surviennent et passent sans nous asservir. À ce moment-là, on est libre du joug des pensées présentes et de tendances passées qui les déclenchent. Par là-même, on est libéré de la souffrance.

Extrait de Le moine et le philosophe de Jean-François Revel et Matthieu Ricard