LES CENT MILLE MANTRAS

Mantras et prières récités par Lama Mönlamgyatso rinpoche

LES CENT MILLE MANTRAS

Compilation des mantras et dharanis extraordinaires

enseignés par le Bouddha

Que vous récitiez un ou plusieurs dharanis, commencez toujours par la prise de refuge et terminez par la dédicace (que vous trouverez en bas de page).

Vidéo de l’intégralité des mantras avec leur phonétique

Audio des cent mille mantras

Mantras et bienfaits

L'Ushnisha immaculé

dharani, mantra racine et mantra-essence

Bienfaits

Si on récite (ce mantra) avec foi et pureté, les cinq actes aux conséquences incalculables et les autres actes seront tous purifiés. Ceux qui (par accident) devaient avoir une courte vie voient leur vie prolongée. Les émotions perturbatrices sont écartées. Les êtres à qui l’on parle seront libérés. Ceux qui l’entendent seront libérés. Si on le récite 21 fois en soufflant sur du sable que l’on disperse ensuite dans un cimetierre sur les ossements, les morts seront libérés des (renaissances dans les) états inférieurs. Ils jouiront des mondes supérieurs et y rencontreront le Dharma. Par la connexion (avec ce mantra) on renaîtra dans les Champs Purs de Grande Félicité etc. et l’on obtiendra des bienfaits illimités. Tel est l’enseignement du Soutra de cette dharani.

La lumière immaculée

dharani, mantra racine et mantra-essence

Bienfaits

Si l’on récite ce mantra avec confiance et pureté de coeur une fois par jour, là où on renaît, on connaîtra un bonheur sans déclin. On renaîtra dans les Champs Parfaitement Purs et l’on se souviendra de toutes ses vies antérieures. Les morts accidentelles et les voiles (de l’esprit) seront écartés. Si on récite 77 fois ce mantra en pensant à un défunt, il sortira des états inférieurs, il renaîtra dans les mondes supérieurs et ne retournera jamais dans les états inférieurs. Tous les souhaits seront exaucés (en cette vie), et on verra le visage d’Amitabha au moment de la mort.

Bienfaits

Si on le lit et on le récite constamment, si on le vénère et on le porte sur soi, ce mantra offre refuge et protection de toutes les circonstances adverses et dissipe les craintes et les frayeurs. Si on le récite ou si on en parle, les voiles des actes aux conséquences incalculables seront purifiés, les Vainqueurs nous protègeront, les Protecteurs et Tchenrézi veilleront sur nous. Les dieux et ceux qui sont liés à nous par samayas s’associeront à nous (pour nous aider). Ces bienfaits innombrables de ce mantra sont exposés dans les Soutras.

Les cent mille ornements de l'éveil

dharani, mantra racine, mantra-essence et mantra-essence proche

Bienfaits

La récitation de ce mantra prolonge la vie et l’on atteint les buts fixés. Récité 21 fois par jour, même si la chute en enfer était sûre, les voiles du karma seront purifiés et on sera protégé des huit peurs et des difficultés quotidiennes. Récité une fois par jour, il procure des bienfaits sans limite; on réalise parfaitement dans cette vie le Dharma de Bouddha, et après la mort on renaît immédiatement dans le Champ Pur de Félicité.

Bienfaits

Réciter ce mantra épuise les actes et les souffrances de l’existence conditionnée et l’on obtient toutes les qualités du monde du devenir et du nirvana. Lorsqu’il est placé au sommet d’une montagne, dans un stupa ou sur une bannière de victoire, tous les êtres qui le voient, qui l’entendent, qui s’en souviennent ou qui le touchent seront totalement libérés.

Bienfaits

Il a été dit par autant de Bouddhas que huit fois les grains de sable du Gange, soit 88 fois cent mille dizaines de millions, qu’entendre ce mantra purifie les voiles du karma de cent mille kalpas. Abandonnant les états inférieurs jusqu’à l’éveil, on renaîtra constamment dans une famille noble et pure comme l’arbre Sâla. Si on place ce mantra au sommet d’un stupa ou d’une bannière de victoire, il libère tous ceux qui le voient, qui l’entendent, qui passent dans son ombre ou qui sont touchés par le vent qui a soufflé dessus; leur Éveil ultime est prédit (par les Bouddhas), et jusque là ils jouiront d’une longue vie libre de maladies et de peurs. Si on le récite à l’oreille d’une personne, elle sera libérée des mondes inférieurs. Ceux qui ont une bonne connexion avec ce mantra renaîtront en Déwatchen après leur mort. Si on le récite 21 fois en soufflant sur des graines de moutarde jaunes qu’on disperse sur les os d’un défunt, celui-ci sera libéré des états inférieurs; quel que soit son lieu de renaissance, il se souviendra de ses vies antérieures et sera très respecté. On verra le visage de Bouddha et il nous prédira le moment de notre Éveil.

Bienfaits

Se souvenir de cette dharani libère des mondes inférieurs; la lire ou la porter sur soi préserve des morts accidentelles. La connexion (avec elle) libère des mondes inférieurs. Tous ceux qui l’entendent atteindront progressivement l’état de Bouddha.

Bienfaits

Réciter (cette dharani) trois fois par jour purifie même les cinq actes aux conséquences incalculables. La réciter une fois conjure les mauvais présages des rêves. La porter sur soi permet d’éviter les huit sortes de morts accidentelles. Ceux qui l’entendent n’iront pas dans les états inférieurs. Si on la récite cent ou mille fois à l’intention d’un défunt, puis qu’on souffle ensuite sur de l’eau ou du sable qu’on jette sur le cadavre, ce défunt n’ira pas dans les états inférieurs; ceux qui y sont nés en sortiront et renaîtront dans les états supérieurs; les cinq actes aux conséquences incalculables seront purifiés. Même les voiles de ceux qui ont abandonné le Dharma et critiqué les Bodhisattvas seront purifiés, s’ils voient la dharani écrite au moment de leur mort, et – faut-il le dire? – il en est de même pour ceux qui la lisent et la récitent. C’est la parole infaillible du Bouddha parfaitement accompli.

Bouddha Shakyamouni

hommage, mantra, et mantra de cent noms

Bienfaits

La dharani de Shakyamouni : Il est dit que réciter cette dharani une fois purifie les actes nuisibles de 80 000 kalpas.

Le mantra des cent noms du Sage : En récitant ce mantra une fois on atteint sans tarder l’état de Bouddha; en le récitant chaque matin, tous les buts seront atteints et l’on ne rencontrera aucun ennui; les actes nuisibles et les actes non-vertueux accomplis pendant cent fois dix millions de vies seront purifié, et on acquiert les qualités illimitées de cent fois dix millions de kalpas.

Bienfaits

Cette dharani fut énoncée par huit millions de Bouddhas; la mépriser c’est tous les mépriser, et même si on pratiquait alors (l’esprit de) l’Éveil, on n’obtiendrait aucun résultat. Si on l’écoute avec un esprit empli de foi et si on la récite une fois par jour, on obtiendra l’Éveil sans renaître dans les trois mondes inférieurs. C’est la parole infaillible des Vainqueurs.

Amitabha (Lumière Infinie)

hommage et dharani

Bienfaits

Réciter trois fois cette longue dharani purifie les actes nuisibles et les voiles accumulés pendant mille kalpas ; la réciter 21 fois purifie les endommagements des quatre voeux-racine. C’est ce qui est dit dans le Sutra.

Bienfaits

Réciter une fois ce mantra est plus important que fabriquer des statues en substances précieuses pour remplir mille univers; réciter une fois ce mantra est plus sublime que construire pendant mille kalpas des statues contenant des reliques; réciter une seule fois ce mantra est mille fois plus important que réciter les (Trois) Corbeilles et pratiquer (pour le bien d’autrui) les vertus composites. Ce mantra écarte les souffrances et les mauvais présages. Il fait obtenir un corps de Sugata et protège de la mort : celui dont (l’espérance de) vie était de dix ans vivra cent ans. Les Vainqueurs et leurs Fils ne peuvent exprimer l’accumulation de vertus et de bienfaits dans les lieux (où ce mantra est récité).

Bienfaits

C’est la dharani de Tsépamé (Vie Infinie), énoncée d’une seule voix par un million de Bouddhas. Celui qui l’écrit, la lit ou la touche vivra cent ans, sa vie sera prospère et il ne renaîtra plus dans les trois mondes inférieurs ou dans un lieu où l’on n’a pas le loisir (de pratiquer le Dharma); c’est aussi méritoire que de copier le recueil des 84 000 enseignements (de Bouddha); cela purifie tous les actes nuisibles et les cinq actes aux conséquences incalculables, même gros comme une montagne; on ne sera pas atteint par les divers esprits nuisibles ou par les rakshasas (mangeurs de chair humaine); les grands Rois des quatre directions et même les dieux mondains nous protègeront; 29 millions de Bouddhas prédiront notre Éveil; on renaîtra dans les Champs Purs de Grande Félicité et on pourra se rendre dans tous les Champs des Bouddhas; on ne renaîtra pas dans un corps de femme au statut inférieur à l’homme. Les oiseaux, les biches etc. qui entendront (cette dharani) se tourneront tous vers l’Éveil; faire don de précieux joyaux qui rempliraient mille univers est aussi généreux que de donner une seule pièce pour la faire réciter. On pourrait offrir aux Vainqueurs et à tous les êtres les sept substances précieuses (en quantité) semblable au Mont Méru, on pourrait compter les gouttes de l’océan, mais on ne pourrait exprimer les bienfaits de la récitation de cette dharani. Faire des offrandes à tous les Bouddhas est équivalent à faire une offrande pour (faire réciter) cette dharani. Il est dit que tout cela est vrai pour celui dont l’esprit n’est pas double (pour celui qui ne doute pas).

Bienfaits

Si l’on récite ces deux dharanis, tous les Vainqueurs et leurs Fils penseront à nous, Vajrapani et les dieux protecteurs mondains nous protègeront, les cinq actes aux conséquences incalculables et tous les voiles seront complètement purifiés; les maladies, les démons, les ennemis, la mort etc. seront tous apaisés. Il est dit enfin que corps et esprit seront en harmonie et que tous nos souhaits se réaliseront.

Bienfaits

Réciter une fois ce mantra purifie les actes nuisibles de huit mille millions kalpas.

Bienfaits

Cette dharani des trois sortes de liens initiatiques purifie l’ensemble du karma négatif, des actes nuisibles et des voiles; elle répare les endommagements des liens initiatiques. Il est dit qu’on deviendra fils des Vainqueurs.

L’ushnisha de Rigpa Chenpo Bimala (la Grande Sagesse Immaculée)

dharani

Bienfaits

Construire un stupa en récitant cette dharani équivaut à construire un million de stupas (sans réciter); quoi que l’on touche (composé) des quatre éléments en récitant le mantra deviendra comme un stupa libérant ceux qui le voient ou qui le touchent. Le mantra purifie des actes aux conséquences incalculables et des (autres) actes nuisibles et fait renaître dans les mondes supérieurs; il procure longue vie et prospérité et fait se souvenir des vies antérieures. Il protège de toute nuisance et fait atteindre l’état de Bouddha. Cela a été dit par le Sublime Vainqueur qui tire tous les êtres vers la libération.

Purification (pour ceux qui vivent des offrandes)

hommage et dharani

Bienfaits

Réciter trois fois cette dharani purifie ceux qui tirent profit d’offrandes même (en quantité) semblable à une montagne. Cette dharani purifie tous les actes nuisibles et dissipe tout obstacle, accroît la prospérité et procure la sagesse de suprême connaissance.

Purification (pour ceux qui vendent des objets sacrés)

hommage et dharani

Bienfaits

Réciter sept fois ce mantra purifie ceux qui vivent de la vente de statues (de Bouddha), les endommagements à l’éthique et aux liens initiatiques, les cinq actes etc. et les voiles du karma.

Bienfaits

Cette dharani a été énoncée par onze millions de Bouddhas. Elle protège des maladies, nous place sous la compassion des Sugatas, procure des richesses, apaise les ennemis et assure les faveurs du roi; elle empêche la mort par les armes, par les poisons naturels ou préparés, par épidémie ou par autre morts accidentelles. Au moment de la mort on percevra les visages des Sugatas et on n’aura pas peur. On ne retournera pas dans les états inférieurs et on ira dans les Champs Purs de Grande Félicité. La réciter une fois purifie les (manquements) aux quatre voeux-racine et les cinq actes aux conséquences incalculables; si on la récite sept fois en soufflant sur des malades d’épidémies ils seront guéris.

La roue qui exauce tous les souhaits (Tara Blanche)

dharani, mantra-essence proche et mantra-essence

Bienfaits

Si l’on récite cent ou mille fois ce mantra, tous les buts seront atteints; même si à cause de ses actes on doit renaître dans l’enfer « pires tourments », on sera purifié, délivré des états inférieurs et on verra le Bouddha. Réciter le mantra une fois par jour anéantit toutes les maladies et malédictions, délivre des ennemis, des voleurs et des menaces du roi. On renaîtra sans aucun doute dans le Champ Pur de Grande Félicité, car c’est dit par le Vainqueur plein de bonté.

Bienfaits

Cette dharani purifie les actes nuisibles qui endommagent la conduite éthique; les voeux seront réparés, et il est dit que la conduite éthique deviendra parfaite.

Amoghapasha (aspect de Tchenrézi)

mantra-essence

Bienfaits

La récitation de ce coeur du mantra d’Amoghapasha (Donshag) conjure les rêves prémonitoires et les mauvais présages, purifie les cinq actes aux conséquences incalculables etc. et les voiles du karma; nos souhaits seront réalisés et on verra le Bouddha. Tous ces bienfaits sont énoncés dans les Sutras des dharanis.

Bienfaits

Réciter ce mantra, le voir, le toucher ou même s’en souvenir purifie les cinq actes aux conséquences incalculables et tous les actes qui font renaître dans l’enfer « Pires Tourments »; on ne retombera plus dans les mondes inférieurs et on obtiendra pendant cent mille kalpas le titre de monarque universel. Si on récite (ce mantra) sept ou cinq fois par jour en pensant à un être, il renaîtra dans les Champs Purs de Grande Béatitude ou de Joie Parfaite. Le réciter en soufflant sur du sable que l’on jette ensuite sur des cadavres, des ossements ou dans un cimetierre libère même ceux qui sont dans les mondes inférieurs du fait d’avoir rompu les voeux. Si on place ce mantra dans un stupa, tous ceux qui passent dans son ombre seront libérés. Si on le récite en soufflant dans une conque, ceux qui en entendent le son seront libérés. Si on le récite sur du bois de santal, l’odeur (dégagée) lorsqu’on le brûle supprime les maladies épidémiques et protège des voleurs et des animaux féroces; si l’on met ses vêtements sur la fumée du santal, les actes nuisibles et les voiles seront dissipés. Réciter (ce mantra) cent mille fois fait atteindre la Terre (de Bodhisattva) nommée « Celle d’où on ne retombe pas » (dans le samsara).

Celui qui remue de fond en comble le samsara (aspect de Tchenrezi)

dharani, mantra racine, mantra-essence et mantra-essence proche

Bienfaits

Réciter toute cette dharani apaise dans cette vie même les treize (dangers) : le feu, l’eau, les précipices, la foudre, le vent, les poisons naturels, les maladies planétaires (épilepsies), les poisons préparés, les ennemis, les maladies contagieuses, la mort accidentelle et les punitions du roi. Le corps sera beau, la parole plaisante; le samadhi surviendra, on aura une longue vie et on oeuvrera au bien des êtres; on obtiendra un bel entourage, de grandes possessions et une grande intelligence; tous nos espoirs seront comblés et on fera des offrandes aux Sugatas. On atteindra la Treizième (Terre de Bodhisattva), c’est-à-dire l’état de Bouddha (Vajradhara). Si on récite ce mantra, tous ceux qui nous voient, nous sentent, nous entendent etc. ou qui sont en relation avec nous seront libérés. Si on le récite sept fois à l’oreille d’un mourant ou si on le souffle sur un cadavre ou sur des ossements, tous (ces défunts) seront libérés des états inférieurs et iront dans les états supérieurs; ayant quitté leur corps, ils renaîtront dans le Champ Pur de Grande Félicité etc. « S’il n’en est pas ainsi, alors (dites que) je trompe tous les êtres ! » – c’est la parole-même du Grand Rishi (Sage) qui ne dit que la vérité.

Bienfaits

Réciter cette dharani purifie les huit peurs et les seize craintes; tous les souhaits se réalisent et on aura une vie prospère. Il est dit que l’expérience de la Réalisation s’épanouira, et que la Noble Mère nous protègera en toutes nos existences futures.

Bienfaits

Réciter cette dharani aux trois temps (matin, midi et soir) conjure toutes les conditions adverses; les conditions favorables seront réunies et (on obtiendra) d’inépuisables richesses. Tous les êtres qu’on rencontrera seront dans la joie et feront des offrandes aux Bouddhas – cela a été dit par le Sublime Vainqueur.

Bienfaits

Il est dit que réciter une fois (ce mantra) purifie tout ce qui est défavorable ainsi que les conflits de parti pris.

L’enseignement du Tantra de la Grande Cascade (Ahli Kali)

Bienfaits

mantra qui donne le dégoût de cette vie
mantra qui détourne les pensées du samsara
mantra qui fait naître amour et compassion
mantra qui engendre dévotion et aspiration
mantra qui purifie des huit dharmas mondains
mantra qui accroît l’expérience de la réalisation
mantra qui fait obtenir une phase de création claire
mantra qui évite le châtiment des Dakinis
mantra qui fait voir la face du Yidam
mantra qui dirige les vents dans le canal central
mantra qui permet d’éviter distraction et torpeur
la réalisation sans interruption ne nous quitte pas
mantra qui fait atteindre l’état de Bouddha sans pratiquer (selon le Tantra-racine de Manjushri)
mantra pour les animaux / Si l’on récite sept fois ce mantra en soufflant sur la plante des pieds (ou les chaussures), tout ce qui vit sous nos pieds renaîtra dans les trente-trois états des dieux après la mort

Bienfaits

Il est dit par Padmasambhava que cette prière égale en vertu la récitation du Kangyour.

Bienfaits

Réciter 7 fois ce mantra multiplie par 10 millions le mérite de la pratique.

Prière de dédicace et prière de souhaits pour renaître en Deouatchen

Explication

demandée par le moine Karma Mönlamgyatso, pour répondre aux questions et résoudre les doutes des Occidentaux, donnée par Kalou rinpoche, en France, le 6 janvier 1983.