CITATIONS

Cultiver la liberté

Pour moi, il n’y a pas de bonheur sans liberté. Or la liberté ne peut pas nous être donnée par le monde extérieur ; chacun doit l’acquérir par lui-même. Je vais maintenant partager avec vous ce que je sais sur la façon d’obtenir la liberté.

(…)

Être libre, cela signifie à mes yeux être libre de tout sentiment de détresse, de la colère et du désespoir. S’il y a en vous de la colère, vous devez œuvrer à sa transformation, en sorte de recouvrer votre liberté intérieure. S’il y a en vous du désespoir, vous devez reconnaître l’existence en vous de cette énergie particulière et ne plus tolérer qu’elle vous fasse perdre le contrôle de vous-même. Il vous faut pratiquer la pleine conscience, afin de transmuter l’énergie du désespoir et réaliser de cette façon-là la liberté que vous méritez, la liberté par rapport au désespoir.

Vous pouvez cultiver la liberté intérieure à n’importe quel moment et en n’importe quelle occupation. Chacun de vos pas peut vous aider à la reconquérir. Chacune de vos respirations peut vous aider à développer et cultiver votre liberté intérieure. Lorsque vous mangez, mangez en personne libre. Lorsque vous marchez, marchez en personne libre. Prenez chaque inspiration en personne libre. Cela est possible, où que vous soyez. En cultivant la liberté intérieure vous serez en mesure de venir en aide aux personnes de votre entourage.

(…)

« Dès que nous nous laissons happer par nos inquiétudes, notre désespoir, nos regrets par rapport au passé et nos peurs par rapport à l’avenir, nous ne sommes plus des personnes libres. Nous ne pouvons nous établir dans l’ici et maintenant. »

 Extrait de « Soyez libre là où vous êtes” – Thich Nhat Hanh